Qu’est-ce que le CPF ?

Depuis le 1er janvier 2015, le droit individuel de formation(DIF) a été remplacé par le compte personnel de formation (CPF). L’objectif de cette réforme est de motiver les salariés à prendre en main leur formation, en leur permettant  de se former tout au long de leur parcours professionnel.

Qu’est ce que le compte Personnel de Formation(CPF) :

Le CPF est un compte, qui vous suit tout au long de votre carrière, de votre entrée sur le marché du travail à votre retraite.

Quel est le nombre d’heures de formation du CPF ?

Le CPF vous donne droit à 24 heures de formation par an (voir plus selon les conventions collectives de certains secteurs).Les cinq premières années, vous cotisez 24 heures par an, puis, si vous ne les avez pas utilisées, vous ne cotisez plus que 12 heures par an dans la limite de 150 heures. Ce dispositif a pour objectif de vous inciter à vous former tout au long de votre carrière et régulièrement.

Que se passe-t-il quant vous quittez votre entreprise ?

Le CPF vous suit tout au long de votre carrière. Si vous quittez votre employeur, vous partez avec votre compte et vos heures de formation.

Qui décide d’utiliser le CPF (quant on est salarié)

Contrairement au DIF, où l’entreprise avait un droit de regard sur le contenu de la formation choisie par son salarié, avec le CPF, celui-ci est beaucoup plus indépendant.

  • Si vous voulez vous former en dehors de vos heures de travail, vous n’avez rien à demander à votre employeur et vous pouvez vous inscrire à la formation de votre choix sans son autorisation.
  • Si vous voulez vous former sur vos heures de travail, vous devez impérativement obtenir l’autorisation de votre employeur pour cela.

L’entreprise a un mois pour répondre à votre            demande, passé ce délai, la formation est considérée comme étant acceptée.

Quelles formations peut-on suivre avec le CPF quand on est au chômage ?

Le but du CPF est de vous permettre de développer des compétences reconnues par l’administration comme étant  « en tension» sur le marché du travail.

Vous pourrez choisir votre formation dans la liste prédéterminée par les pouvoirs publics.

Comment faire si on ne dispose pas d’assez d’heures sur son CPF ?

Si vous êtes salarié et que vous souhaitez suivre une formation mais qu’il vous manque des heures, il existe deux possibilités pour « abonder » votre CPF.

  1. Vous pouvez compléter vous-même le nombre d’heures manquantes.
  2. Votre entreprise peut également abonder votre compte.

Si vous êtes demandeur d’emploi, il existe également deux solutions pour abonder votre CPF :

  1. Le compléter vous-même, comme les salariés
  2. Pôle Emploi et d’autres organismes (Conseil régional, départemental, etc.) peuvent compléter les heures manquantes sur le CPF.