Qu’est-ce que la VAE ?

Vous êtes avec ou sans qualification reconnue, vous désirez en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité ? La VAE est faite pour vous !

Que vous soyez salarié, non salarié (membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…), agent public, demandeurs d’emploi, bénévole etc.… Peu importe votre situation professionnelle, vous pouvez avoir recours à la Validation des Acquis d’Expériences, qui vous permets de valider, grâces à vos années d’expériences, une qualification, un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de son expérience.

Elle concerne toute personne justifiant d’au moins trois ans d’expérience en continu ou discontinu, à temps plein ou à temps partiel, dans une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme, le titre ou le certificat visé.

Qu’est ce que « les acquis d’expérience » ?

Les acquis de l’expérience, certifiables, sont des compétences construites par la réalisation d’activités (ce que la personne fait) dans des contextes pouvant être différents du professionnel (social, bénévole, associatif ou syndical). L’obtention d’une certification permet d’attester des compétences et apprentissages par le travail en termes de connaissances, d’outils cognitifs et de méthodes structurées. Le candidat doit être capable d’exposer et de prouver ses acquis.

Il est possible de faire appel à une VAE pour l’ensemble des diplômes, titres et certificats de qualification enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles.

Pourront ainsi être obtenus par la VAE :

  • Diplômes ou titres professionnels délivrés par l’État,
  • Diplômes délivrés au nom de l’État, par un établissement d’enseignement supérieur,
  • Titres d’un organisme de formation consulaire ou privé,
  • Certificats de qualification professionnelle de Branche

Parlons un peu de la pratique… les étapes à réaliser pour accéder à la VAE :

Pour débuter votre démarche de VAE, les réunions d’information (gratuites et sans engagement) sont là pour vous aider.

Pour cela rendez-vous sur la page suivante afin de trouver les horaires des réunions d’information suivant votre académie: http://www.francevae.fr

Le dossier

Un dossier de demande de validation de l’expérience se compose de deux livrets.

  • Livret 1 : Un dossier administratif interministériel, permettant de vérifier les conditions de recevabilité à la demande;
  • Livret 2 : Un dossier centré sur la présentation d’expériences en lien avec le référentiel du diplôme.

Vous trouverez plus de détails concernant la procédure, les pièces à fournir, le contenu de chaque livret, ainsi que l’entretien, sur le site Internet précité.

Qui valide et comment ?

La demande de VAE est soumise à jury du diplôme concerné, il peut se réunir plusieurs fois par an. Ce jury se compose de professionnels et d’enseignants. Il évalue si l’expérience ou les expériences professionnelles, ou encore le bénévolat, dont il est fait état correspondent aux exigences du diplôme demandé.

Il prend sa décision à partir de l’examen du dossier et à partir d’un entretien à la demande du candidat ou du jury.

Au final, le candidat va se retrouver dans l’une des trois issues possibles :

* le jury valide la totalité du diplôme

* le jury ne valide qu’une partie du diplôme

* le jury ne valide pas le diplôme

Si le jury décide de n’accorder qu’une partie du diplôme, il indique au candidat:

  • la partie du diplôme qui lui est attribuée et dont il conserve le bénéfice pendant cinq ans
  • la ou les épreuves de l’examen qu’il doit passer dans un délai de cinq ans.