De l’échec au succès

Nous sommes destinés au succès, mais parfois nous passons par des échecs, et la tentation d’abandonner est grande ! Qui de nous n’a pas pleuré sur un événement ou une situation qui a tourné au vinaigre ? Un licenciement, une rupture, un rêve qui s’écroule… aussi dur que cela puisse paraître, la vie doit continuer !

Voici quelques personnages qui, après avoir fait naufrage et essuyé de grandes tempêtes dans leur vie, ont vu le soleil briller à nouveau.

Walt Disney : aujourd’hui mondialement connu dans le domaine des films d’animations et parcs à thème, il fut tout d’abord renvoyé d’un poste de rédacteur sous prétexte qu’il manquait d’imagination ! Incroyable ! Il connut ensuite une succession de faillites et d’échecs alors qu’il tentait de se lancer dans le monde de l’entreprenariat. Loin de céder à la fatalité, il a continué à persévérer pour finalement lancer la souris géante noire et blanche : Mickey. La suite, nous la connaissons. Walt Disney est sorti de la pauvreté dans laquelle il vivait depuis de nombreuses années et est devenu la tête de l’empire Disney, d’une valeur de plusieurs millions !

Winston Churchill : célèbre homme politique anglais et lauréat d’un prix Nobel, M. Churchill a très tôt dû faire face à une succession d’échecs scolaires puis politiques, confronté à une série de défaites électorales, pour enfin décrocher le poste de Premier ministre à l’âge de soixante-deux ans.

Harland David Sanders : connu pour sa célèbre marque de poulets frits (KFC). La persévérance du colonel Sanders était vraiment extraordinaire. Après 1 009 refus, , il réussit finalement à vendre sa recette de poulets frits aux onze aromates dans un restaurant en bordure de route. L’effort en valut la peine, car après des mois passés à voyager et des milliers de kilomètres parcourus, c’est en 1952, qu’est fondé le Kentucky Fried Chicken (KFC), devenu depuis lors l’une des plus grandes chaînes de restauration rapide dans le monde.

« Je préfère m’user à la tâche plutôt que de me voir rouiller », répétait souvent le colonel aux parents et amis qui lui suggéraient de ralentir ses activités, voire de se retirer des affaires.

Abraham Lincoln : illustre président des États-Unis, M. Lincoln incarne par son histoire l’exemple parfait de la force de détermination et d’engagement dans ses idéaux face aux échecs. Celui-ci a dû faire face, dès son enfance, tour à tour à des drames familiaux, échecs entrepreneuriaux et politiques, pour enfin être élu au poste suprême à l’âge de cinquante-deux ans.