Cabinet de Recrutement : un coup de pouce dans sa recherche d’emploi

Le but d’un cabinet de recrutement

Le cabinet de recrutement est une entreprise à part entière qui signe des contrats avec des clients externes, le but étant de pourvoir à la demande précise du client en termes de candidat pour un poste spécifique.

Bien entendu, pour cela, les cabinets de recrutement ont besoin de bons candidats tels que vous et moi !

Comment attirer l’attention des consultants du cabinet ?

Avant de postuler à une annonce auprès d’un cabinet de recrutement, il faut bien préparer son CV et sa lettre de motivation. Précisez directement sur le CV l’intitulé du poste pour lequel vous vous portez candidat. En effet, pour chaque poste, votre CV doit s’adapter. On dit toujours : « Chercher un emploi est un travail à plein-temps ! » …et c’est vrai ! Si nous cherchons vraiment un emploi, il nous faudra adapter notre CV et notre lettre de motivation pour chaque emploi postulé. Cela ne se fait pas en cinq ou dix minutes. Il nous faut un temps de rédaction, mais également de recherches sur l’entreprise ciblée.

Puis vient l’étape de l’envoi de la candidature ; pas besoin d’écrire un roman lors de l’envoi par e-mail de celle-ci ! Voici un exemple à suivre :

« Bonjour M. … ou Mme …,

Vous trouverez ci-joint mon CV et ma lettre de motivation pour le poste de sous la référence .

Cordialement,

Prénom – Nom »

En général, à la suite de cet e-mail, vous recevrez un accusé de réception. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter le cabinet pour avoir la certitude que votre candidature n’est pas perdue parmi les messages indésirables (spam).

Un brin de sagesse fait toute la différence

Il est important de noter que le candidat qui contactera trop souvent le cabinet pour s’informer du suivi de son dossier, paraîtra aux yeux du consultant comme quelqu’un de trop insistant. Cela pourrait vous desservir. Toutefois, il ne faut pas non plus ne pas les contacter, car dans ce cas, nous passerions pour une personne sans aucune motivation. Alors, le juste milieu paraît être une bonne solution, car la victoire ne viendra pas en faisant du forcing ni en étant apathique !

Le jour de l’entretien : un instant à savourer 

Voyez toujours un entretien comme une opportunité à saisir ! C’est finalement pour cela que vous avez passé tant d’heures à rédiger votre précieuse candidature et à chercher votre emploi tant attendu. Ce n’est ni le moment de bâcler cet instant ni celui de se sauver ! Au contraire, c’est votre temps ; c’est votre instant ! Excellez et brillez, car c’est pour cela, que vous êtes là !

N’oubliez pas d’être humble durant votre entretien. Si vous savez qui vous êtes, vous n’avez ni besoin d’écraser votre interlocuteur par votre « savoir » ni de le submerger par toutes vos attentes sans lesquelles vous ne signerez pas ! On peut étinceler de mille feux, sans pour autant imposer ses caprices de « star » !

À l’issue de l’entretien, prenez soin d’écouter les remarques ou recommandations que les consultants ne manqueront pas de vous faire. N’oubliez pas que vous avez besoin d’un emploi, et eux ont besoin de bons candidats… la balle est donc dans votre camp !

Un dernier petit secret à ne pas oublier 

Les relations entretenues avec les cabinets de recrutement sont très importantes, car ils penseront à vous à chaque occasion qui se présentera, ce qui est réellement une aubaine !

Portez-vous candidat et restez motivé tout au long de votre recherche d’emploi.

Souriez, c’est votre année ! Vivez-la comme telle, et cela s’accomplira.

Une des clés du succès, c’est la persévérance !