La joie au travail, salarié heureux = salarié productif
Vivement Le Week-End !
La France est un des pays les plus pessimiste et dépressif au monde.
Dans les conversations du vendredi, nombreux sont ceux qui disent : « Ah enfin le week-end, je vais pouvoir me reposer ».
Récemment, selon une étude IFOP, les salariés français considèrent le travail comme une contrainte ; ainsi 54 % d’entre eux travaillent parce qu’ils doivent subvenir à leurs besoins.
Quelle est la clé pour assaisonner notre quotidien au travail ?
La joie est la clé fondamentale qui change la perception d’un homme concernant son travail et son entourage.
En effet, des chercheurs ont fait des expériences sur deux groupes de personnes.
Le premier groupe avait pour consigne de se souvenir et de se remémorer sans cesse des mauvais souvenirs, cauchemars et expériences.
Le deuxième groupe devait se souvenir de toutes les bonnes choses de la vie (par exemple, des petits chocolats reçus dans la journée, ou encore se souvenir d’un film comique regardé etc.).
Le lendemain, toutes les personnes que composaient les deux groupes se sont rendues au travail. Celles du premier groupe avaient la même attitude nonchalante et dépressive au travail tandis que celles du deuxième groupe étaient remplies de joie, avaient une attitude positive et étaient les plus productives dans leur travail.
Joie, le secret de la productivité
Pour conclure, la « joie » est l’un des éléments essentiels de notre productivité dans notre travail. Cette clé a été testée sur bon nombre de personnes, et elle a montré ses fruits. Selon cette étude, les joyeux sont 10 à 12 % plus productifs et consciencieux que les personnes tristes. De ce fait, notre part est de mettre dans nos pensées et dans notre cœur toutes les images et paroles qui contribuent à notre joie car un homme heureux est un homme productif, et une femme heureuse est une femme productive dans son travail.