Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation, communément appelé « contrat pro », s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux plus de 26 ans, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion.

A priori, le contrat de professionnalisation concerne les jeunes de moins de 26 ans, qui n’ont pas de qualification professionnelle ou qui souhaitent compléter leur formation initiale, mais également les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, ainsi que certains salariés en CDI dont la qualification est inadaptée. C’est votre cas ?

Alors je vous laisse découvrir ci-après, ce contrat plus en détails.

L’objectif de ce contrat est d’aider les jeunes à acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, une qualification reconnue par une convention de branche ou encore une qualification établie par la Commission paritaire nationale de l’emploi.

Voici quelques détails : La convention de branche, ce sont les branches professionnelles qui fixent les modalités relatives aux formations ou qualifications professionnelles qui les concernent directement. On compte en France plus de 250 branches professionnelles, et au jour d’aujourd’hui, environ 100 accords ont été signés. Prenons l’exemple d’un jeune qui souhaite suivre un BTS Commercial. Il pourra le faire seulement si l’entreprise qui accepte de l’accueillir en alternance fait partie d’une branche qui a signé un accord de branche le permettant.

D’un autre côté, certaines branches ont signé des accords qui, clairement, ne permettent pas de faire des formations diplômantes ; Sachez toutes fois que toutes les entreprises sont obligatoirement affiliées à une branche professionnelle.

Tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue peuvent recruter un salarié en contrat de professionnalisation.

Vous vous demandez sûrement maintenant combien de temps dure ce contrat et surtout comment il se déroule … Il a une durée minimum comprise entre 6 et 12 mois. Toutefois, ce dispositif est modulable et peut aller jusqu’à 24 mois pour les personnes sorties du système éducatif sans qualification professionnelle reconnue ou quand la nature des qualifications l’exige, mais seul un accord de branche peut autoriser cet allongement.

Ce contrat se déroule en alternance. A quel rythme ? Cela dépend du centre formateur et de l’entreprise. La formation représente de 15 à 25 % de la durée totale du contrat. Sa durée est de 150 heures minimum et peut aller jusqu’à 250 heures. Ainsi, ce mode d’alternance privilégie la présence en entreprise. Pour le BTS, une dérogation devra être signée pour pouvoir augmenter le nombre d’heures jusqu’à 1 100 heures.

Maintenant, c’est bien de travailler, mais il me semble que tout travail (honnête) mérite salaire. Gardez bien en tête que le salaire est la contrepartie du travail fourni.

Sachez que pour les salariés d’au moins 26 ans, le salaire est supérieur ou égal au Smic, ou s’il est plus élevée, à 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention ou l’accord collectif de la branche dont relève l’entreprise.