Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?
Benjamin Franklin disait « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ». James Bowell est même encore allé plus loin en disant « L’apprentissage de la vie c’est de se donner les moyens de surmonter cette angoisse qu’on a d’elle, en se structurant, en prenant ses responsabilités, en se disciplinant ». Ces deux théoriciens nous montrent clairement que la seule façon d’apprendre à un être humain, c’est par le moyen de l’apprentissage ; car lorsqu’on implique quelqu’un dans des tâches celui-ci apprend plus facilement que lorsqu’on le laisse sur un plan théorique. En d’autres termes, l’Homme apprend peu avec la théorie, mais beaucoup mieux avec la pratique.
Apprendre c’est le fait se mettre à la disposition de quelqu’un d’autre, afin de recevoir de lui, de la connaissance et du savoir-faire. C’est une attitude de quelqu’un de volontaire et d’humble qui reconnait, que son savoir-faire de demain se trouve dans les mains de quelqu’un d’autre que lui-même. L’apprentissage est un état de transition, c’est le moyen qui permet de passer d’une connaissance théorique à une connaissance pratique voire pointue.
Ce fondement est le pilier principal du succès de notre voisin l’Allemagne ; ce pays en a fait leur voie d’excellence. En effet l’apprentissage y existe depuis soixante ans et y est même obligatoire dans certains domaines d’activités tels que l’industrie et l’automobile. La France est déjà en train de prendre ses marques dans ce sens, même si les pas ne sont pas très pressants.
Le dispositif légal en France
Dans l’hexagone, le contrat d’apprentissage ou encore contrat d’alternance (à ne pas confondre avec contrat de professionnalisation) est destiné aux personnes âgés de 16 à 25 ans préparant les diplômes tels que le baccalauréat, le BTS, la licence ou un master. C’est un genre de contrat à durée déterminée signé par l’employeur, l’apprenti et le centre de formation (CFA). Ce contrat comporte des mentions obligatoires que sont :
- La date de départ du contrat
- La durée du contrat
- Le diplôme préparé par l’apprenti
- Les horaires
- Les jours de présence en entreprise et en cours
- Le salaire fixé (25 à 78% du SMIC minimum légal) et certains avantages
Précisons que le salaire est un élément changeant car il dépend des entreprises, des conventions collectives et de certains secteurs d’activités
- L’adresse du centre ou de l’organisme de formation
L’employeur (l’entreprise) a pour obligation d’assurer une formation professionnelle à l’apprenti ; lui désigner un tuteur ; le suivre tout au long de son parcours ; lui verser la rémunération légale et ne pas le priver de certains avantages sociaux.
L’apprenti (l’étudiant en alternance) a pour obligation de respecter les jours et horaires de présence en entreprise et en formation ; s’impliquer dans la formation théorique et pratique ; se présenter aux examens à passer et tenir au courant le tuteur des résultats.
Le centre de formation quant à lui a pour obligation de dispenser la formation lié au diplôme préparé e s’assurer que tous les professeurs ont dispensé les cours.
Une mention spéciale pour les étudiants étrangers qui, pour signer un contrat d’apprentissage doivent demander à la DDTE (direction départementale du travail et l’emploi) une autorisation provisoire de travail. Ceci est obligatoire car les étudiants étrangers qui signent un contrat d’apprentissage se trouvent dans un état ou ils dépasseront leur quota légal d’heures annuelles.
La France pourrait faire le choix de développer radicalement l’apprentissage et voire ainsi son taux de chômage baisser. Pour cela il faut simplement une volonté ferme et claire de nos autorités.