Qu’est-ce que le télétravail ?

Vous avez des fonctions qui vous permettent de travailler à l’extérieur de votre bureau (métiers de l’informatique ou du consulting) ?

N’hésitez pas, pensez à exercer le télétravail ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Voici quelques informations qui permettront de vous donner un éclairage.

Le télétravail vous donne l’opportunité de travailler depuis un autre lieu que votre lieu de travail habituel par le biais des nouvelles technologies (internet, ordinateur, tablette et téléphone).

Il existe plusieurs modalités d’exercice du télétravail.

Dans certaines entreprises, vous pouvez selon certaines règles, travailler à l’extérieur des locaux de votre entreprise.

Dans d’autres cas, les conditions extérieures ne sont pas réunies pour que vous puissiez vous rendre sur votre lieu de travail tels que : des grèves des moyens de transports, des grèves des écoles ou des cantines, des conditions climatiques inhabituels …

Sachez que vous avez des obligations à respecter pour exercer en télétravail qui sont vérifiables sur le contrat de travail ou la convention collective de votre secteur d’activité.

Première chose à savoir, le télétravail n’est pas une forme de congés !

Le fait de ne pas être à votre bureau et d’être à votre domicile ne vous donne pas l’opportunité de regarder la télévision pendant ce temps consacré à votre travail.

Vous êtes tenu par les mêmes obligations que vos collègues travaillant sur le site de votre employeur.

L’employeur s’engage à respecter des contreparties envers le salarié en télétravail :

  • Il prend en charge les couts engendrés par ce travail : le matériel informatique et les fournitures, l’électricité, les abonnements téléphoniques et internet…
  • Si le domicile du salarié est transformé en bureau, il peut recevoir une compensation financière.
  • Des plages horaires de travail peuvent être aménagées ainsi que des conférences téléphoniques régulières.
  • L’employé travaillant seul à son domicile doit pouvoir rencontrer régulièrement ses supérieurs et ses collègues pour éviter l’isolement.

Enfin, il est important de savoir que le télétravailleur bénéficie des mêmes avantages que le salarié travaillant au siège social de l’entreprise (accès aux formations, informations syndicales, accès aux activités sociales de l’entreprise, respect de votre vie privée ainsi que de votre santé et votre sécurité au travail).