Services à la personne : secteur en plein développement

Au premier trimestre 2020, en France métropolitaine, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi (catégories A, B, C) s’établissait à 5 450 300 en moyenne. Un chiffre important qui augmentera probablement suite à l’état d’urgence sanitaire.

Toutefois, une lumière se dessine quand même dans cette morosité ambiante. En effet, malgré l’accroissement du chômage et l’augmentation des allocations, le secteur des services reste incontestablement le plus demandeur d’emplois dans notre pays.

D’une part, nous avons le chômage qui augmente, et d’autre part les besoins de personnel dans le domaine des services qui ne cessent de croître.

Ainsi, selon l’enquête annuelle du pôle emploi sur les besoins en main d’œuvre, le secteur des services est le domaine qui manque énormément de main d’œuvre. Le secteur des services regroupe en son sein tous les corps de métiers qui sont liés à la personne ; il se compose essentiellement de :

– la restauration (les métiers tels que serveurs, plongeurs, commis de cuisine) ;

– le service à la personne (il regroupe les aides à domicile, nounous, agents d’entretien, jardiniers, auxiliaires de vie) ;

– le médical (principalement les infirmières et aides-soignantes).

Ces métiers sont relativement accessibles, car ils ne nécessitent pas une exigence au niveau des diplômes, à l’exception du domaine médical. Ils sont ouverts à tous du fait de l’accroissement de l’offre. Selon l’enquête du pôle emploi, les entreprises françaises comptent embaucher 1,7 million de personnes dans ce domaine cette année. Si ce secteur vous intérresse, il y a de quoi être encouragé !