Comment devenir esthéticienne ?

L’esthéticienne doit avoir le sens du relationnel, car elle est en contact direct avec la clientèle, elle doit avoir une bonne capacité d’écoute et beaucoup de tact. Elle se doit aussi d’être toujours extrêmement soignée : maquillage impeccable, belle manucure et hygiène irréprochable.

Son apparence doit faire honneur à son métier, à la qualité de son travail et à l’institut de beauté où elle officie. Cela inspire, de plus, confiance aux clients.

Douceur, délicatesse, précision et doigté sont également des vertus nécessaires pour exercer ce métier. En effet, l’esthéticienne est appelée à manipuler le corps de ses clients et à utiliser sur eux/elles des appareils et des produits potentiellement dangereux. Sans un minimum de maîtrise, un accident est vite arrivé.

Son sens de l’innovation et sa curiosité doivent la pousser à se tenir constamment informée des nouveaux produits et techniques de soins sortant sur le marché. Elle doit également être convaincante, et posséder des talents d’argumentation pour parvenir à vendre les produits de beauté.

La formation esthétique est une issue permettant aux participants de devenir spécialistes en soin de look. Elle prend différentes formes et ouvre vers plusieurs types de diplômes allant du CAP jusqu’au BTS Esthétique.

Diverses voies permettent de suivre cette formation comme par exemple la formation initiale, les cours à distance, la formation en alternance notamment le contrat de professionnalisation et d’apprentissage, la formation professionnelle continue et la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le type de formation dépend du diplôme visé.

Par ailleurs, voici les deux grandes voies principales possibles :
1ère  voie :Passer un certificat d’aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie (CAP ECP) après la 3e. Passer ensuite le brevet professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie (BP ECP) ou un bac professionnel esthétique cosmétique parfumerie. À noter que le bac professionnel offre une formation plus complète que le BP, notamment en termes de soins du visage, de gestion d’entreprise et de parfumerie.2ème voie :Passer un bac scientifique : bac S, bac STL (sciences et technologie de laboratoire) ou bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social), puis faire un BTS esthétique, cosmétique et parfumerie (BTS ECP).
Les postulantes au poste d’esthéticienne doivent avoir au moins le niveau CAP. Le niveau bac+2 est conseillé pour atteindre les postes de démonstratrice et de gérante d’institut.

L’esthéticienne travaille le plus souvent en équipe, au sein d’un institut de beauté. Elle y assure des soins très nombreux et variés auprès de la clientèle. Elle peut aussi travailler seule, en indépendante, directement au domicile de ses clients.

Habituellement, l’esthéticienne débute en tant que salariée dans un institut de beauté. Après plusieurs années de pratique, elle peut ensuite ouvrir son propre commerce et devenir gérante de salon de beauté ou gérante d’institut de beauté. Il est aussi possible de devenir démonstratrice pour une marque de produits de beauté. Autres évolutions possibles : maquilleuse professionnelle, conseillère en cosmétique ou encore relookeuse.

Il faut savoir que le salaire brut mensuel d’une esthéticienne débutante est de 1430 €.

Faisons un point sur la situation du métier d’esthéticienne :

Les instituts de beauté et les centres de thalassothérapie offrent le plus grand nombre de débouchés pour les esthéticiennes débutantes. Autre filière possible, mais offrant tout de même nettement moins de postes à pourvoir : les maisons et pensions de retraite ainsi que certains hôpitaux. En effet, ces établissements s’attachent de plus en plus souvent les services d’une esthéticienne pour augmenter le bien-être des pensionnaires. Les grandes marques de produits de beauté engagent surtout les esthéticiennes ayant déjà une expérience professionnelle et les meilleurs diplômes. Se lancer dans sa propre activité (ouvrir son propre salon ou son entreprise de soins à domicile) n’est conseillé qu’après plusieurs années d’exercice chez un employeur.

Vous trouverez quelques conseils sur le site suivant :

https://www.cidj.com/orientation-metiers/secteurs-a-decouvrir/devenir-estheticienne-6-conseils