Comment donner sa démission dans les règles?
Vous êtes actuellement en poste dans une entreprise et vous souhaitez évoluer au sein d’une autre entreprise ? Vous avez entamé vos recherches avec succès et vous disposez d’une proposition d’embauche ? Ou vous souhaitez quitter votre entreprise actuelle pour réaliser d’autres projets ?
Dans ses différents cas, il est important de réussir à démissionner dans les règles déontologiques, pratiques et légales !
Il est important de bien réfléchir avant de démissionner, car vous ne pourrez pas vous rétracter après celle-ci ! Alors faites le bon choix et allez de l’avant !
Il existe plusieurs facteurs qui vous poussent à démissionner :
- Pour donner nouveau souffle à notre carrière avec un autre poste
- Afin de poursuivre de nouveaux projets personnels
- Des conditions de travail difficiles vis-à-vis de votre entreprise
Si vous souhaitez donner votre démission car vous avez trouvé un autre poste, il est important de connaitre le préavis afin de pouvoir négocier votre départ.
Lorsque vous êtes en CDI, le préavis est compris entre 1 à 4 mois. Il est généralement indiqué dans votre contrat de travail. S’il ne l’est pas, référer vous a la convention collective de votre industrie. Notez que si vous êtes en CDD, vous ne pouvez pas démissionner sauf si vous avez obtenu un CDI (dans ce cas, la durée du préavis ne peut excéder 15 jours).
Ce qu’il est important de savoir, c’est que le délai de préavis ne pourra être réduit uniquement avec un accord de l’entreprise. L’entreprise est dans son droit de refuser de vous libérer plutôt. Ne vous mettez pas en infraction, car si votre employeur ne vous accorde pas la négociation de votre préavis et que vous partez quand même, il sera en mesure de vous demander une indemnisation pour non-respect de votre préavis contractuel.
Les règles de bienséance veulent qu’on informe d’abord son supérieur hiérarchique direct avant d’en informer le service des Ressources Humaines.
Selon les relations que vous entretenez avec votre supérieur, il se peut que vous puissiez négocier directement avec lui votre délai de préavis.
Même si nous savons que pour une entreprise, garder un salarié sur le départ durant 3 mois serait inutile car il serait en perte de motivation, pourrait se laisser aller dans le travail…
Afin de pouvoir négocier votre préavis, il est important de rassurer votre employeur :
- Evoquer le fait que vous n’alliez pas à la concurrence (même domaine d’activité ou même type de poste chez un concurrent direct – si c’est le cas bien évidement -)
- Notez que durant votre préavis effectué, vous avez le droit à 2 heures par jour pour votre recherche d’emploi
Enfin, pour démission, il faut que vous adressiez votre demande par courrier en recommandé avec accusé de réception au service des ressources humaines.
Il est important de stipuler dedans la mention de réduction de préavis (si vous le souhaitez) avec la date à laquelle vous souhaiteriez être disponible.
NB : il est important de partir en bon terme avec son entreprise. Car vos anciens employeurs seront peut-être les référents pour votre prochaine recherche d’emploi. Gardez de bonne relations professionnelles et cultivez vos réseaux professionnels, cela vous permettra d’être recommandé pour de futurs opportunités.